Un blog utilisant WordPress

Roadmap Nos recettes de cuisine, dans les rues du monde Nos galeries d'images, dans les rues du monde

L’enfer des billets de bus…

Posté le | 2 décembre, 2009 | 1 commentaire

img_3553On perd énormément de temps à organiser notre voyage. Acheter des billets de train ou prendre un taxi pour aller visiter un temple est digne de l’exploit. Mais comme je le dis si souvent: ça nous fait les pieds!! Un exemple à Kunming. Petite ville de 4 millions d’habitants. But de la journée: aller tôt le matin acheter des billets de bus, à l’avance, pour Dali et puis aller à Shilin (la Forêt de Pierres). On se prépare bien. On se renseigne à l’hôtel (ce qui est en soit aussi toute une histoire…). Nom inscrit de la gare routière en chinois sur un papier ainsi que les trajets de bus, carte de la ville, guide du routard en main. 7h45. On arrête un premier taxi. Il ne veut pas y aller. Le deuxième ne comprend rien. Le troisième est d’accord de nous amener. On arrive là-bas. 8h30. Il n y a pas de guichet en anglais. On montre notre bout de papier en chinois. On nous fait comprendre qu’on n’est pas à la bonne gare. On remarque sur le plan du routard qu’il y a une autre « Bus station » pas bien loin. Petite marche d’une heure, sans succès. Les distances sont énormes. 9h45.On prend pour finir un taxi. On réalise tout d’un coup que le premier taxi ne nous avait pas amené au bon endroit. On remercie le ciel car on a enfin trouvé la bonne gare routière. On rentre à l’intérieur. On fait la queue (= on se fait dépasser par tout le monde). Enfin notre tour. La vendeuse de billets ne veut pas nous servir. On insiste. Elle fait venir une collègue qui arrive à nous griffonner sur un papier « Gare de l’Ouest ». On comprend qu’on est une fois de plus au mauvais endroit. 10h30. On déprime. Le temps passe et si on veut aller faire notre excursion, on a plus le temps d’aller à l’autre bout de la ville. On décide qu’on ne prendra pas notre billet pour Dali à l’avance. Tant pis. Mais maintenant… il faut trouver des billets de bus pour notre excursion à Shilin. C’est reparti pour un tour. On suit les infos du Routard qui indique un arrêt du bus pas bien loin pour cette destination. Le plan est approximatif. On ne trouve rien. Une fois de plus le Routard n’est pas d’une grande aide. On retourne à la gare routière. Sait-on jamais. Mauvais pioche. Le temps passe. 11h. On décide de retourner à l’hôtel pour leur demander de l’aide. On marche pour prendre un taxi et comme par enchantement on voit une pancarte avec: « Direct Bus Shillin ». Alléluia. On saute dans le bus. On visite la forêt de pierres qui est un endroit merveilleux, pour deux raisons: 1) La nature fait des splendeurs. 2) On arrive à semer les troupeaux de chinois bruyants et à se promener tranquillement dans des petits chemins où il y a personne. C’est un endroit fort, magique, magnifique.